Et le Prix CinEuro revient à ...

Publié le 05/07/2024

Ce mercredi 3 juillet à Strasbourg, les lauréats du Prix CinEuro ont été dévoilés à l’occasion de la traditionnelle soirée du Forum Alentours, organisée chez ARTE. Les participants, qui avaient assisté aux pitchs des tandems auteur-producteur le matin même, ont été captivés par la diversité et la qualité des projets en compétition et ont trouvé les pronostics difficiles tant le niveau était élevé !

Le jury, constitué de représentants des 10 partenaires du Prix CinEuro a porté son choix sur :

HELTER SKELTER

Scénariste & réalisateur : Paul Vincent de Lestrade

Société productrice déléguée : Need Productions (BE)

Société coproductrice : Tripode Productions (FR)

SYNOPSIS : Eva, 14 ans, a été élevée – dans un groupe extrémiste nationaliste radical – par un père célibataire qui lui a tout appris et qu’elle admire plus que tout. Jusqu’à ce qu’elle découvre qu’il est prêt à tuer…

MOT DU JURY: « Le prix Cineuro dans la catégorie fiction est attribué à un film traitant d’un phénomène sociétal inquiétant, de plus en plus marqué, et d’une forte actualité dans l’ensemble de nos territoires.  Le jury a adhéré à un propos sensible et investi traçant le parcours de résilience et le défi d’émancipation d’une jeune héroïne courageuse. L’expérience du réalisateur dans la direction de jeunes acteurs, son parti pris, l’encadrement du projet par deux sociétés de production engagées et l’ancrage organique du scénario dans l’espace transfrontalier ont convaincu à l’issue de délibérations particulièrement difficiles. »

 

CAPITALE(S) EUROPE, LA BATAILLE DES SIEGES

Scénariste Alexis Metzinger

Réalisateur : Donato Rotunno

Société productrice déléguée : Tarantula Luxembourg (LU)

Société coproductrice : Cerigo Films (FR)

SYNOPSIS : Racontée comme un thriller, Capitale(s) Europe – la bataille des sièges est une saga politico-médiatique qui retrace soixante-dix ans d’idéaux déçus et de négociations secrètes, de déclarations fracassantes et de retournements de situations. Faut-il une capitale unique et efficace ? Ou au contraire, disséminer les institutions pour les rapprocher de la population ? Ce qui se dessine au fil de cette histoire méconnue, c’est bien l’imaginaire de l’Europe d’aujourd’hui avec ses réussites et ses échecs, ses symboles et sa recherche d’une légitimité toujours vacillante.

MOT DU JURY: « Le prix Cineuro dans la catégorie documentaire est décerné à un projet éminemment transfrontalier porté avec conviction par un binôme de coproduction expérimenté. Le jury salue l’ancrage géographique et thématique fort de la proposition qui nous emmène dans les coulisses des tractations politiques européennes. Ce documentaire promet des réponses à une question que de nombreux citoyens et citoyennes à travers toute l’Europe se sont déjà posé. Nous avons été particulièrement séduits par l’originalité de l’approche artistique qui mobilise archives, témoignages et création musicale tout en inventant un nouveau genre : le docu-polar. »

 

Plus d’informations sur le Prix CinEuro sur la page dédiée : cineuro.eu/prix-cineuro/ 

Précédent CinEuro au Festival International du Film de Nancy 2020 Présence en festival Lire l'article
Suivant Annonce des finalistes du Prix CinEuro 24 Présence en festival Lire l'article