Retour sur la Conférence Internationale sur la Musique de Film et le Festival Klang Bild 2024
La Conférence Internationale sur la Musique de Film organisée par la Film Commission Nordbaden en collaboration avec la MFG Baden-Württemberg, s’est tenue à Mannheim les 2 et 3 décembre. Organisée dans le cadre du CinEuro Film Lab, cette conférence a réuni des compositeurs, compositrices, musiciens de film et cinéastes, en leur offrant une plateforme d’échange sur les thèmes et technologies actuels du secteur.
Qu’il s’agisse de composition et IA, de sound design ou de stratégies collaboratives de commercialisation, l’événement a été composé par des ateliers pratiques, des conférences de haut niveau et des discussions interactives. De nombreuses opportunités de réseautage ont également été proposées, notamment une scène ouverte, une rencontre conviviale et des sessions internationales de speed-dating professionnel.
La conférence s’est déroulé en parallèle du nouveau festival de films musicaux Klang/Bild, renforçant ainsi le rôle de Mannheim en tant que centre de la musique de film.
Crédit photos : Michael Ackermann
Les temps forts de la conférence
- Keynote: Amplifying Creativity or Undermining Artistry? Generative AI in Music – Speaker: Steffen Holly
Steffen Holly, pionnier à l’intersection de la musique et de la technologie, explore dans cette keynote l’impact de l’IA générative sur le monde musical. Fort de sa longue expérience dans le développement de logiciels musicaux, de son rôle au sein de l’Institut Fraunhofer et de son engagement auprès de MusicTech Germany, Holly met en lumière comment l’IA transforme les processus créatifs. L’IA est-elle un outil permettant d’amplifier le pouvoir créatif des compositeurs ou une menace pour l’authenticité de la création artistique ? En tant qu’expert en métadonnées, blockchain et intelligence artificielle, Holly partage des perspectives pratiques et montre comment les artistes peuvent utiliser l’IA comme un partenaire créatif. Diplômé en musique et ingénierie électronique, et innovateur reconnu, il offre une vision unique sur ce sujet. Actuellement, il dirige le développement commercial au sein de Fraunhofer IDMT.
- Table ronde : AI for composers? All talk and no action? – Participants : Steffen Holly, Tobias Herzog – Modération : Michael Ackermann
Cette table ronde explore si les promesses de l’intelligence artificielle pour les compositeurs de musique de film sont réellement tenues ou si elles se limitent à des mots à la mode. Un échange captivant qui a mis en lumière non seulement les possibilités offertes par l’IA, mais aussi ses limites.
Steffen Holly a abordé les solutions techniques et les défis éthiques liés à l’intégration de l’IA dans le processus créatif.
Tobias Herzog, sound designer et compositeur expérimenté, a partagé ses expériences pratiques sur l’utilisation d’outils assistés par l’IA dans les productions cinématographiques et expliquera comment ces technologies peuvent transformer le quotidien des artistes.
Le débat a été animé par Michael Ackermann, directeur de la Film Commission Nordbaden, qui encouragera un dialogue entre les avancées technologiques et la pratique artistique.
- Conférence : Exploration des Opportunités de Commercialisation Conjointe pour la Musique de Film – Intervenant : Arnaud Blanpain
Le compositeur et producteur de musique belge Arnaud Blanpain a partagé lors de cette conférence ses expériences et son travail avec General Score, un collectif de compositrices de musique de film. Grâce à cette plateforme, il a mis en place des structures qui soutiennent les compositrices dans la promotion de leurs œuvres – allant de la collaboration créative à la gestion des aspects contractuels et techniques. Il a évoqué des projets réussis tels que The Other Lamb, The Dreamer: Becoming Karen Blixen et Les Sœurs Chaos et Paul le Pingouin. Il a également partagé les enseignements tirés de son travail avec des productions cinématographiques internationales. Une discussion ouverte a suivi la présentation, permettant aux participants d’échanger leurs idées pour améliorer la commercialisation de la musique de film et de profiter de l’expertise d’Arnaud Blanpain.
Avec son expérience en tant que pianiste de jazz, compositeur et fondateur de plusieurs studios sonores, Arnaud Blanpain propose des perspectives inspirantes sur les synergies créatives et entrepreneuriales.
- Atelier : Sound Design cinématographique – Effets, ambiances sonores et synthétiseurs
Intervenant : Kurt Ader
Lors de cet atelier pratique, le sound designer primé Kurt Ader a dévoilé les secrets de l’art du sound design. Collaborateur de légendes telles que Jordan Rudess (Dream Theater) et Jean Michel Jarre, Ader a montré comment les compositeurs et sound designers peuvent créer des paysages sonores immersifs pour le cinéma.
L’atelier aborde la création de paysages sonores atmosphériques et d’effets orchestraux, l’utilisation des sons de synthétiseurs pour renforcer les scènes émotionnelles et les techniques d’intégration fluide des effets et des textures sonores dans les productions cinématographiques.
En plus d’être un sound designer, Kurt Ader est un innovateur reconnu dans la conception de sons pour synthétiseurs et samplers. Son entreprise, KApro Kurt Ader Productions, jouit d’une renommée internationale. Avec une carrière impressionnante incluant des collaborations avec KORG, Moog et Roland, Ader a partagé des outils pratiques et des conseils précieux pour la production musicale au service du cinéma.