HISTOIRES ET LÉGENDES
À propos de FRISSONS EN GRAND EST – TERRITOIRE DE LÉGENDES
La Région Grand Est s’illustre en France par une politique de l’image encourageant la diversité des genres au cinéma et offre plusieurs dispositifs d’accompagnement de la création jusqu’à la diffusion des films produits, tournés ou soutenus en Grand Est, afin de constituer un réseau de diffusion de proximité avec une palette narrative unique des projets proposés. En plus du fonds de soutien régional et de l’implication des collectivités partenaires (réseau PLATO), la Région dispose d’un appel à projet pour financer des courts et longs métrages de genre en écriture, développement et production depuis 2022 sous le label : « Frissons en Grand Est, la région du film de genre».
Ce territoire constitue un cadre privilégié pour le développement de projets s’inscrivant dans l’univers de Frissons en Grand Est. Il offre une combinaison remarquable de décors naturels issus du massif des Vosges et de sites authentiques, où forêts, vallées et sommets participent à la construction d’une identité territoriale forte. Ce territoire se distingue également par la richesse de son histoire, associant patrimoine industriel et récits à dimension fantastique, propices à des approches artistiques et culturelles variées.
Phase d'inspiration
Cette première phase du cycle FRISSONS EN GRAND EST, permettant aux cinéastes d’identifier des sujets inédits et susceptibles de les inspirer, s’articulera autour de deux visites d’inspiration :
- 26-28 janvier 2026 : Strasbourg et Gérardmer (France), à l’occasion du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer
- 13-17 avril 2026 : à Bruxelles (Belgique) en collaboration avec le BIF MARKET (Brussels Genre film Market) à l’occasion du BIFFF – Brussels International Fantastic Film Festival
Session d'inspiration #1
Le CinEuro Film Lab, piloté par la Région Grand Est en qualité de cheffe de file du projet CinEuro, a accompagné une délégation transfrontalière de 10 professionnels pour son nouveau programme « FRISSONS EN GRAND EST » du lundi 26 au mercredi 28 janvier 2026 à l’occasion du Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2026.
Pendant trois jours, 10 scénaristes et réalisateurs venant de la France ainsi que d’Allemagne et de la Suisse ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure à travers un programme dédié, proposé dans le cadre de la séquence thématique « Histoires et légendes » du CinEuro Film Lab, leur permettant de découvrir l’écosystème local autour du massif vosgien, en lien avec des talents et partenaires spécialisés locaux.
Entre Strasbourg et Gérardmer, ce parcours itinérant a plongé les participants au cœur des mystères de la bête des Vosges et des légendes fascinantes de ce territoire, tout en leur offrant une occasion de se rencontrer, d’échanger et de penser à de futures collaborations.
En partenariat avec le Festival du Film Fantastique de Gérardmer, cette délégation s’inscrit dans une dynamique de coopération transfrontalière, avec une continuité au BIF Market (marché de la coproduction du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles).
Un duo transfrontalier composé d’un auteur et d’un réalisateur aura l’opportunité de participer aux sessions de pitchs dans le cadre du module « Hatching Ravens » lors de la prochaine édition du BIF Market.
Session d'inspiration #2
La Session d’Inspiration – FRISSONS EN GRAND EST #2 aura lieu à Bruxelles, en Belgique du 13 au 17 avril 2026, à l’occasion des 10 ans du BIF MARKET (Brussels Genre Film Market).
A cette occasion, jusqu’à deux binômes de professionnels résidant en France (auteur/autrice et son producteur/productrice) pourront bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de leur participation au programme « HATCHING RAVENS », sous réserve de leur sélection par le BIF MARKET, dont les résultats seront communiqués en février/mars 2026.
Les Hatching Ravens mettent en lumière des projets en phase intermédiaire de développement qui recherchent de partenaires pour compléter leur financement, leur postproduction ou leur diffusion. Ces projets, sélectionnés par un comité de professionnels de l’industrie (Todd Brown et Javier Fernandez Cuarto), reflètent la diversité et le dynamisme de la production de genre et sont en compétition pour disputer 6 prix – 3 prix financiers de post-production et 3 prix d’invitations à des marchés internationaux (Sitges – International Fantastic Film Festival of Catalonia, FEFFS, IberSeries & Platino Industria), représentant ainsi une aide concrète et immédiate pour les lauréats.
Candidatures
Lien pour candidater
Merci de bien vous identifier avec la mention « I was invited by CINEURO »
Cible :
- Seuls les professionnels résidant en Grand Est, ou disposant d’un membre de l’équipe créative ayant participé au programme FRISSONS EN GRAND EST (26–28 janvier 2026), sont éligibles à ce soutien financier.
- Vous vous engagez à participer à l’ensemble du programme du 13 au 17 avril 2026.
Les modalités de soutien seront les suivants :
- Prise en charge des frais de déplacement à hauteur de 250€ / PERS.
- Prise en charge de votre hébergement (5 nuitées maximum, du dimanche 12 au vendredi 17 avril 2026)






