VISITE D'INSPIRATION A BRUXELLES | EUROPEAN STORIES - RACONTER L'EUROPE ET SES SCENES DE POUVOIR

10/10/2024
Scénaristes, réalisateurs, producteurs
Horaires : de 13h00 à 19h00
Nombre de place max. : 20 personnes
Langues parlées :
Inscription
Vous êtes scénaristes, réalisateurs, producteurs en Europe? Vous vous êtes déjà demandé ce qui se passe réellement derrière les coulisses du pouvoir politique européen ? Vous êtes à la recherche d’inspiration nouvelle et de sujets passionnants pour vos prochains projets de films ou de séries?

CinEuro vous invite à participer à une visite d'inspiration à Bruxelles le jeudi 10 octobre 2024. Ne manquez pas l’opportunité de découvrir les arcanes des institutions européennes, grâce à des rencontres avec des experts et des témoignages riches en anecdotes originales !

Programme 

Au coeur de l’Europe – Les Coulisses des Ententes

Explorez les lieux de pouvoir officiels et officieux fréquentés par les décideurs et décideuses, assistez à des interventions de journalistes et de témoins directs riches en anecdotes inspirantes, et immergez-vous dans l’ambiance unique de cette ville européenne stratégique.

13h-14h: Networking lunch

14h-16h : Pitchs d’anecdotes inspirantes par un panel d’experts et journalistes

16-17h: One-to-One entre intervenants et scénaristes

17-19h : Promenade dans le quartier européen au départ du Press Club et moment convivial Place du Luxembourg ou autre lieu « after work » prisé des eurocrates

Quelles suites ?

Une seconde visite d’inspiration aura lieu à Strasbourg courant novembre 2024. Stay tuned !

Outre ces actions d’inspiration, les scénaristes seront accompagnés ultérieurement dans le développement de leurs projets à travers des ateliers d’écritures, avant de les présenter lors de sessions de pitchs publiques lors d’un festival ou marché de films.

Une priorité d’accès aux ateliers d’écriture sera accordée aux professionnels ayant suivi les visites d’inspiration au préalable.

 

Comment participer ?

La visite est ouverte à un maximum de 20 professionnels de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (scénaristes, réalisateurs, producteurs, etc.) développant un projet en lien avec le théâtre des institutions européennes au sens large ou souhaitant approfondir leurs connaissances de cette thématique dans le cadre d’un futur projet.

Les candidats devront remplir les 3 critères suivants :

  • Etre domicilié en Europe ou dans la CEE
  • Justifier d’une expérience précédente en écriture/réalisation/production (au moins 1 projet, y compris court-métrage, soutenu par l’un des fonds partenaires de CinEuro ou acheté et/ou diffusé sur au moins une chaine TV ou festival de Catégorie A – même en section non-compétitive)
  • Soumettre le formulaire de candidature dûment complété avant la date limite

Date limite de candidature : 10 septembre 2024

Les participants seront sélectionnés par les partenaires du projet CinEuro en fonction du nombre de places disponibles, de la motivation des candidats et en veillant à un équilibre territorial et paritaire.

Les langues utilisées seront le français, l’allemand et l’anglais, en fonction des participants. De l’interprétariat simultané français-allemand sera disponible.

 

Frais de participation

La participation est gratuite pour les professionnels retenus.

La prise en charge d’une nuitée pour les participants qui ne résideraient pas sur place pourra être envisagée.

Intervenants

  • Loreline Merelle

Loreline Merelle est une journaliste qui a dix ans d’expérience dans la couverture des institutions européennes. Elle a été correspondante à Bruxelles pour le Point et BFM. Présentatrice d’Arte pour les élections européennes de 2019, sur arte.tv et les réseaux sociaux, elle travaille désormais pour la chaîne franco-allemande et réalise des reportages, en particulier sur les zones de conflits gelés. Elle développe également des projets documentaires.

  • Juan Arcas

Juan Arcas est un expert renommé dans le domaine des institutions européennes. Depuis 1992, il a dirigé ou accompagné la plupart des principales actions de communications européennes dont le passage à l’euro, Erasmus, les CoFE ou Conférences sur le Futur de l’Europe. Son parcours est émaillé d’anecdotes savoureuses et de rencontres marquantes.

  • Arzu Mouchtar

Arzu Mouchtar est titulaire d’une maîtrise en études islamiques et en philologie allemande de l’université de Bonn. Elle travaille au Parlement européen depuis près de 20 ans et a servi 5 député.e.s européen.ne.s sur des sujets tels que les transports, l’élargissement de l’UE, les droits de l’homme et les affaires étrangères. Actuellement, elle couvre la commission de la culture et de l’éducation pour la deuxième plus jeune députée européenne élue.

Modérateur : Christophe Leclercq

Média entrepreneur français, Christophe Leclercq a fondé EURACTIV Media Network, et préside aujourd’hui le think-do-tank Europe MédiaLab. Christophe a participé au EU’s High-Level Expert Group sur la désinformation, et siège actuellement au Conseil d’avis du EDMO (European Digital Media Observatory). Précédemment à sa carrière dans les médias, Christophe Leclercq a été consultant stratégique pour McKinsey et a travaillé à la Commission Européenne (competition).

 

A propos du projet CinEuro

CinEuro est un projet de coopération transfrontalière dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Son partenariat rassemble les principaux organismes en charge de la mise en œuvre des politiques cinématographiques et audiovisuelles dans les régions du Grand Est, du nord de la Suisse, du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat, de la Sarre, au Luxembourg, à Bruxelles et en Wallonie.

Depuis 2023, les partenaires du projet ont lancé le « CinEuro Film Lab », un nouveau programme de développement de films ou séries traitant d’histoires, personnages ou décors qui témoignent des liens entre les territoires partenaires dans toutes leurs dimensions (économique, politique, géographique, sociétale, culturelle, …).

Pour cela, le CinEuro Film Lab s’articule en 3 phases : une première phase d’inspiration permettant d’identifier des sujets inédits et susceptibles d’inspirer les cinéastes, une seconde phase d’écriture, et une troisième phase d’accompagnement vers la mise en production des projets développés à travers des sessions de pitchs lors de festivals et marchés de films, temps de networking, rencontres professionnelles, etc.

Conditions d'inscription

Inscriptions ouvertes jusqu'au 8 septembre, limitées à 20 participants
Notification aux candidats retenus le 18 septembre