Iota Production
Présentation
Créée en 2000 en Belgique par Isabelle Truc, Iota Production est une société de production aussi à l’aise dans la fiction, le documentaire, la série TV ou l’animation.
La société a produit une cinquantaine de films documentaires dont La mesure des choses, de Patric Jean, sorti en salle en Belgique et qui sortira en salle en France en septembre 2022. De la planète des humains de Giovanni Cioni projeté au Festival du Film de Locarno 2021 à l’occasion de son avant-première mondiale est sélectionné dans des festivals dans le monde entier et poursuit sa sortie en salle en Italie. Overseas, de Sung-A Yoon, vendu par CAT&DOCS, a été projeté au Locarno Film Festival 2019 (compétition Cineasti del presente) pour sa première mondiale puis a été sélectionné dans de nombreux festivals (BFI London, Message to Man (RU), Busan, IDFA, …). Mon nom est clitoris de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monnet, vendu par BE FOR FILMS, a été sélectionné à DOK Leipzig en octobre 2019 puis au FIFF de Namur et au Festival Ethnologique Jean Rouch (FR). Le film, Magritte du meilleur documentaire en 2020, est sorti en salle en Belgique, en Suisse et en France en 2019. Ma’ohi nui, au cœur de l’océan mon pays de Annick Ghijzelings a été sélectionné à la Berlinale en 2018 (section NATIV.e) puis dans de nombreux festivals.
Douze longs métrages en tant que productions majoritaires belges ont été finalisés, dont Nos batailles le second long métrage de Guillaume Senez. Ce film a été sélectionné par la Semaine de la Critique au Festival du Film de Cannes 2018 (vendu dans plus de 20 territoires, sélectionné dans plus de 30 festivals et récompensé 9 fois).
Le premier long métrage de Véro Cratzborn, La forêt de mon père a été projeté en première mondiale en octobre 2019 au FIFF Namur. C’est de famille, le premier long métrage d’Élodie Lélu est en ce moment en post-production. Plusieurs autres projets sont en écriture et développement.
La coproduction fait également partie de l’activité, permettant de tisser des liens avec d’autres producteurs, de réguler notre propre rythme de production et d’élargir le champ des possibles. Le long métrage Oleg de Juris Kursietis produit par Tasse Film en Lettonie a été sélectionné par la Quinzaine des Réalisateurs au Festival du Film de Cannes 2019 et a gagné le Grand Prix de la compétition nationale au Brussels International Film Festival 2019 (BRIFF). Tailor de Sonia Liza Kenterman a eu sa première mondiale lors de l’édition 2020 des Blacks Nights de Tallinn et depuis poursuit sa route dans les festivals du monde entier. Backstage d’Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane (une coproduction Tunisie, Maroc, France et Belgique) est actuellement en post-production.
Côté animation, en 2014, nous avons coproduit les longs métrages d’animation Le secret de Kells et Le Chant de la mer de Tomm Moore. Nous terminons la coproduction de la série Cherchez la femme de Julie Gavras sélectionné au festival d’Annecy.
Bénéficiant d’une relation forte et privilégiée avec les auteurs et les créateurs, et après la production d’une dizaine de longs métrages, Iota Production investit désormais le champ de la série télé en poussant les talents à croiser leurs univers personnels avec cette vitalité créative qui fait de la Belgique un terrain particulièrement propice. Nos projets #Innocents de Fred Muzzi, Hicham Insaan, Martin Brossollet, David Bourgie, Raphaël Baudet et Yann Vivane avec le soutien de la RTBF, Les rêves d’Isabelle de Vincent Lavachery et Dominique Christopher et Miss internet de Théo Willems sont en développement.
Avec plus d’une centaine de prix en festival et un solide réseau international, Iota Production a pour ambition de faire naître et de soutenir, avant tout, des talents locaux, et de coproduire des films de qualité. Depuis le début, Iota production a accordé une attention particulière aux projets menés par des femmes. Ainsi, notre filmographie atteint la parité hommes-femmes au sein de nos auteurs/réalisateurs.
« Notre cœur bat pour les films qui proposent un point de vue pertinent et original ainsi qu’une approche artistique cohérente et forte »