Session d'inspiration | European Stories #2 - Raconter l'Europe et ses scènes de pouvoir
Participez à cette visite exclusive organisée par CinEuro les 27 et 28 novembre à Strasbourg ! Plongez au cœur des institutions européennes, rencontrez des parlementaires, experts et acteurs clés du milieu, et découvrez des angles originaux pour enrichir vos prochaines œuvres.
Programme prévisionnel
27 novembre – Conseil de l’Europe & Cour Européenne des Droits de l’Homme
12h-13h30: Lunch d’accueil au Conseil de l’Europe
13h30-15h30 : Visite du Conseil de l’Europe et rencontres avec différents acteurs
15h30-17h30 : Visite de la Cour Européenne des Droits de l’Homme et rencontre avec un juriste du Greffe sur le rôle et le fonctionnement de la Cour Q&A
19h: Dîner
28 novembre – Parlement Européen
10h30-12h00: Visite immersive du Parlement Européen en session. Exploration de la zone presse, des salles de réunion et des couloirs en pleine effervescence.
12h00: Installation dans l’hémicycle pour assister au moment du vote
12h30-14h00: Déjeuner au Parlement
14h00 – 16h00: Échanges et session Q&A avec des parlementaires et autres intervenants
Le programme détaillé et la liste des intervenants sera disponible ultérieurement.
Quelles suites ?
Outre ces actions d’inspiration, les scénaristes seront accompagnés ultérieurement dans le développement de leurs projets à travers des ateliers d’écritures, avant de les présenter lors de sessions de pitchs publiques lors d’un festival ou marché de films.
Une priorité d’accès aux ateliers d’écriture sera accordée aux professionnels ayant suivi les visites d’inspiration au préalable.
Comment participer ?
La visite est ouverte à un maximum de 20 professionnels de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (scénaristes, réalisateurs, producteurs, etc.) développant un projet en lien avec le théâtre des institutions européennes au sens large ou souhaitant approfondir leurs connaissances de cette thématique dans le cadre d’un futur projet.
Les candidats devront remplir les 3 critères suivants :
- Etre domicilié en Europe ou dans la CEE
- Justifier d’une expérience précédente en écriture/réalisation/production (au moins 1 projet, y compris court-métrage, soutenu par l’un des fonds partenaires de CinEuro ou acheté et/ou diffusé sur au moins une chaine TV ou festival de Catégorie A – même en section non-compétitive)
- Soumettre le formulaire de candidature dûment complété avant la date limite
Date limite de candidature : 6 novembre 2024
Les participants seront sélectionnés par les partenaires du projet CinEuro en fonction du nombre de places disponibles, de la motivation des candidats et en veillant à un équilibre territorial et paritaire.
Les langues utilisées seront le français, l’allemand et l’anglais, en fonction des participants.
Frais de participation
Sécurité
Pour des raisons de sécurité, les participants retenus devront impérativement présenter leur pièce d’identité à l’entrée des institutions, passer les portiques de sécurité et accepter une éventuelle fouille. Le cas échéant, les organisateurs sont susceptibles de demander une version numérique des pièces d’identités en amont de l’événement.
A propos du projet CinEuro
CinEuro est un projet de coopération transfrontalière dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Son partenariat rassemble les principaux organismes en charge de la mise en œuvre des politiques cinématographiques et audiovisuelles dans les régions du Grand Est, du nord de la Suisse, du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat, de la Sarre, au Luxembourg, à Bruxelles et en Wallonie.
Depuis 2023, les partenaires du projet ont lancé le « CinEuro Film Lab », un nouveau programme de développement de films ou séries traitant d’histoires, personnages ou décors qui témoignent des liens entre les territoires partenaires dans toutes leurs dimensions (économique, politique, géographique, sociétale, culturelle, …).
Pour cela, le CinEuro Film Lab s’articule en 3 phases : une première phase d’inspiration permettant d’identifier des sujets inédits et susceptibles d’inspirer les cinéastes, une seconde phase d’écriture, et une troisième phase d’accompagnement vers la mise en production des projets développés à travers des sessions de pitchs lors de festivals et marchés de films, temps de networking, rencontres professionnelles, etc.
Crédits photo: © Dossmann / Région Grand Est
Conditions d'inscription
Candidatures ouvertes jusqu'au 6 novembre, limitées à 20 participants.
Annonce des candidats sélectionnés: avant le 15 novembre