REELS DU RHIN : Un programme trinational accompagnant les étudiants en cinéma à la création de webséries
Pendant 6 mois, de janvier à juin 2022, des étudiants, assistés de coachs, travaillent en équipes trinationales (France/Allemagne/Suisse) à la conception de séries destinées à être diffusées sur un réseau social. Ce laboratoire d’écriture est organisé par la Hochschule Offenburg dans le cadre du projet Interreg CinEuro Rhin Supérieur.
Les webséries destinées aux réseaux sociaux
Interrogez la génération qui étudie aujourd’hui le cinéma, elle regarde encore des séries d’une durée classique de 52 minutes. Mais les séries ne sont plus seulement diffusées à la télévision. Les plateformes de streaming, les sites d’hébergement de vidéos, les réseaux sociaux et les outils numériques offrent autant de nouveaux écrans sur lesquels les séries peuvent se réinventer, dans leur format, leur durée et leur thématique.
De nombreuses séries sont aujourd’hui diffusées directement sur Youtube, Spotitfy, Snapchat, Instagram, TikTok ou Twitch. Si elles sont encore diffusées sur les canaux classiques, elles jouent parfois la carte du transmédia, à la frontière entre fiction et réalité, en créant par exemple des comptes aux personnages de séries sur les réseaux sociaux, permettant au spectateur de suivre l’évolution de l’intrigue sur différents canaux de communication et d’interagir avec le récit.
Un laboratoire d’écriture pour étudiants
Dans ce contexte, un atelier d’écriture trinational a été mis en place pour une quinzaine d’étudiants issus de la Hochschule Offenburg en Allemagne, l’Université de Strasbourg et l’Institut Européen du Cinéma et Audiovisuel (IECA) en France et la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) en Suisse.
5 équipes ont ainsi été constituées et ont, pendant 6 mois, travaillé à l’écriture d’une série, à la réalisation d’un 1er épisode et être formées au « pitch », la présentation devant un jury de professionnels de ces projets.
Ils ont été assistés dans cette entreprise par de multiples professionnels et 2 coaches : Sabine Burg, Professeur en écriture de scénarios et réalisation à la Faculté des Media d’Offenburg et Max Disbeaux, Auteur-réalisateur et Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg.
De précieux conseils ont ainsi pu être transmis aux étudiants lors des journées de lancement des Reels du Rhin les 13 et 14 janvier 2021 en ligne, dans un contexte sanitaire transfrontalier encore tendu.
Sara Günter a expliqué le fonctionnement de la plateforme Funk, gérée par les chaines de télévision publiques allemandes destinée aux 15-30 ans à l’aide des exemples des séries « Druck » ou encore « Follow me ». Tisch Lüscher, a présenté la série « Becoming Momo » diffusée sur Instagram par la chaine de télévision suisse SRF. Ambroise Bouchez-Gathelier a quant à lui témoigné de son travail d’auteur pour la série « Road tripes » diffusée sur le compte Instagram de la RTBF.
Un sujet commun : le Rhin Supérieur
Le concept de la série (fiction, documentaire) est laissé au libre choix des équipes mais le scenario doit forcément porter sur le Rhin Supérieur : ses habitants, ses frontières, ses histoires.
Afin d’aider les étudiants à mieux s’emparer du sujet, Zaid Ghasb a présenté la richesse des fonds d’archives de films de famille, institutionnels, d’entreprise ou commerciaux de la région du Rhin Supérieur disponibles sur la cinémathèque du Rhin Supérieur, plateforme elle-même réalisée dans le cadre du projet interreg « Rhinédits » achevé en 2021.
Felix Neumann, l’un des membres du groupe d’hiphop franco-allemand Zweierpasch, a quant à lui raconté comment son identité et son expérience de frontalier transparaissent dans sa musique. Les paroles bilingues évoquent les frontières sur fond de passerelle sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl, ou encore la centrale nucléaire de Fessenheim, contre laquelle se prononcent de nombreuses voix sur les deux rives du Rhin.
Jusqu’au pitch
Les groupes d’étudiants se sont rencontrés pour la première fois physiquement lors du Festival Shorts à Offenburg du 26 au 29 avril. Ils ont pu avancer sur leurs projets et assister au festival.
L’étape finale consistait en la présentation de leurs projets dans le cadre du Forum Alentours – Rendez-vous de la coproduction rhénane devant un jury de professionnels composé d’une productrice suisse (Judith Lichtneckert, Perron X), d’un représentant allemand d’une chaine régionale (Jan Berning, SWR) et d’un représentant de la plateforme française Noozy (Marc Bourhis).
Cette rencontre professionnelle rassemble chaque année près de 300 auteurs, réalisateurs, producteurs autour de la coproduction cinématographique et audiovisuelle entre l’Allemagne, la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg. Elle a eu lieu du 28 au 30 juin 2022 au théâtre du Maillon à Strasbourg et a permis aux étudiants de présenter leurs projets devant un parterre de professionnels.