CinEuro au Festival International du Film de Nancy 2020

Présence en festival Publié le 05/09/2020

A l’occasion de l’édition 2020 du Festival International du Film de Nancy, les partenaires du projet INTERREG CinEuro – Grande Région étaient présents pour participer à la table-ronde « Les frontières entre passé et présent ».

Cette rencontre faisait suite à la projection au Théâtre de la Manufacture du documentaire Le Liseré Vert de Gilles Weinzaepflen. Dans ce film récompensé aux Etoiles de la Scam 2020, le réalisateur explore les vestiges de la frontière entre la France et l’Allemagne de 1870, matérialisée par des bornes disposée dans le paysage et marquant la limite des provinces perdues de l’Alsace-Lorraine.

Autour de la table, le réalisateur et les partenaires du projet CinEuro, ont échangé sur la démarche du réalisateur, son rapport au territoire, ainsi que sur les nouvelles perspectives de coopérations transfrontalières en matière de cinéma et d’audiovisuel au travers des projets INTERREG CinEuro. Cette nouvelle initiative, qui se concrétise à  travers l’élaboration de deux nouveaux projets INTERREG, articulés entre eux et mis en œuvre parallèlement en Grande Région et en Rhin Supérieur, vise à faciliter la coopération transfrontalière entre acteurs professionnels de ces territoires et à valoriser cet espace cinématographique unique en Europe.

Le FIF de Nancy est l’un des lieux d’accueil des actions de CinEuro : aux prochaines éditions du festival se grefferont de nouvelles actions professionnelles consacrées à la valorisation des sélections de productions grand-régionales.

 

Précédent Atelier tournages transfrontaliers Atelier technique Lire l'article
Suivant Retour sur la Conférence Internationale sur la Musique de Film et le Festival Klang Bild 2024 Présence en festival Lire l'article