Atelier du film documentaire à Bâle

ATELIER DE FILM DOCUMENTAIRE : ACCOMPAGNEMENT SUR Le LONG TERME – PROCESSUS ET PROXIMITÉ
Comment l’observation de ses protagonistes devient-elle un récit cinématographique ? Dans quelle mesure les cinéastes influencent-ils ces processus personnels ? Et comment le travail de réalisation influence-t-il la vie des protagonistes ? L’atelier de cinéma documentaire, organisé par Balimage, apportera des réponses à ces questions et à bien d’autres encore.
Dans leurs films La Déposition et Naima, les réalisatrices Claudia Marschal et Anna Thommen entretiennent une relation étroite avec leurs protagonistes et les accompagnent dans de profonds processus de transformation. Pour son projet Naima, Anna a travaillé en collaboration avec sa protagoniste et l’a également impliquée dans le processus de montage. Dans La Déposition, Claudia accompagne son cousin Emmanuel, qui lui raconte les profondes blessures qu’il a subies dans son enfance.
Cette proximité, transformatrice tant pour les réalisateurs que pour les protagonistes, sera au centre de cet atelier. Les méthodes de travail de Claudia Marschal et Anna Thommen et les différentes phases de leurs projets seront discutées en petits groupes avec les cinéastes, à partir d’extraits de films sélectionnés.
Notes sur les films et les personnes :
– LA DÉPOSITION de Claudia Marschal, Prix spécial de la Semaine de la critique au Festival de Locarno 2024. Claudia, scénariste et réalisatrice strasbourgeoise, basée à Paris (F). LA DÉPOSITION (2024), LIPSTICK (2022), IN OUR PARADISE (2019).
– NAIMA d’Anna Thommen, première au DOK.Leipzig 2024, sortie dans les cinémas suisses au printemps 2025. Anna, scénariste et réalisatrice bâloise (CH), NAIMA (2024), VOLUNTEER (2019), NEULAND (2013). Plusieurs prix de festivals, dont le Prix du film de Bâle.
– Sebastian Sorg vit à Munich (Allemagne) et travaille comme producteur créatif et consultant spécialisé dans le développement de matériel.
Informations et détails d’inscription
L’atelier se déroulera en allemand, avec une traduction en français. La participation à l’atelier est gratuite. Les inscriptions doivent être faites jusqu’au 20 juin 2025, via office@balimage. Nombre de places limité.