Récap - Atelier sur le développement de scénarios de séries à Bâle
Dans le cadre de la portée générale de CinEuro sur le développement des scénarios, l’atelier d’une journée qui s’est tenu à Bâle le 29 octobre s’est concentré sur les séries, avec un focus sur la manière dont des histoires réelles peuvent être transposées dans des séries fictives, notamment celles issues des politiques économiques, du monde bancaire et de la fraude fiscale.
Les intervenants étaient les auteurs des deux séries internationales à succès « Bad Banks » et « Die Cum-Ex-Affaire – other people’s money », respectivement Jan Galli et Jan Schomburg, tous deux allemands.
Plus de 30 participants à l’atelier, venus de Suisse, d’Allemagne et de France, ont travaillé avec les deux auteurs sur les différentes questions techniques à partir d’exemples tirés d’extraits de séries, et ont également soulevé des questions issues de leurs propres projets de séries en cours. Les discussions ont notamment porté sur les possibilités et les limites de la technique « writersroom », ainsi que sur d’autres méthodes de coaching externes, de la caractérisation des différents personnages et de l’importance de la recherche.
Conclusion : tous les participants auraient aimé poursuivre la discussion !
Retrouvez le programme ici (en DE)
Cet atelier CinEuro a été conçu et réalisé par Balimage en collaboration avec le Serien Festival Basel.


